Corsaire Jackobsen

Previous
Next

“le renard de la mer”

Michel Jacobsen né à Dunkerque vers 1560 dans une famille de marins originaires de Hollande méridionale.

La ville est alors sous la domination de l’Espagne, royaume catholique en lutte sur la mer avec les provinces hollandaises protestantes. Ce grand marin sert ainsi, toute sa vie, la marine flamande et la couronne d’Espagne.

Grâce à sa connaissance des bancs de la mer du Nord, il est reconnu comme étant un remarquable pilote. Il rentre dans la légende en 1588 en ramenant en Espagne les restes de l’Invincible Armada, une flotte envoyée contre l’Angleterre par Philippe II, roi d’Espagne, et qui fut en grande partie détruite par une tempête.

On le surnomme alors le “renard de la mer” (“el zorro del mar”). Il reprend la guerre de course en même temps que d’autres corsaires célèbres (son frère Mathieu, les Colaert, Dauwers, De Koster, Bart…) et ramène des prises considérables.

En 1624, il est reçu à la cour du roi Philippe IV qui lui offre éloges et récompenses. En 1632, le roi d’Espagne le fait amiral général. Il meurt la même année à Sanlucar en Espagne et est inhumé dans la cathédrale de Séville. Michel Jacobsen a eu douze enfants dont une fille, Agnès, qui n’est autre que la grand-mère de Jean Bart...